Projet de mission de médiation scientifique par des doctorants vers les écoles primaires

Bonjour chers collègues

Suite à notre rencontre au cours de laquelle je vous ai présenté le projet du MESRI destiné à attribuer des missions doctorales rémunérées aux doctorants de sciences expérimentales pour des interventions en classes primaires, je vous joins un document actualisé précisant les missions de médiation et les aspects de la formation apportée par la Maison pour la science. Les heures d'interventions ont été réduites par rapport aux premières intentions:

Si un doctorant opte pour un contrat doctoral à plein temps, il est attendu de lui qu'il accompagne 4 enseignants pour 6 séances d'une heure. (soit 24 h de face à face élèves, à répartir sur l'année universitaire prochaine). Si le doctorant opte pour un contrat à mi temps sur ce projet, ( ce qui lui permet d'assurer en parallèle 32h d'enseignement universitaire sur un autre contrat à mi-temps) il accompagnera 2 enseignants pour 6 séances d'une heure (soit 12h de face à face élèves à répartir avec les enseignants)

Je suis à vos écoutes pour pouvoir envisager ce qui est possible, les voies de communication vers les doctorants, leur inscription sur un module de formation correspondant, les modalités d'attribution des contrats doctoraux et toutes autres questions...

Bien cordialement à tous, ALbine Courdent.

albine.courdent@univ-lille.fr