Concours contrats doctoraux 2024

Instructions aux candidats à un contrat doctoral

Vous trouverez à la rubrique "sujets de thèse 2024" les sujets de thèse susceptibles d’être financés par un contrat doctoral. Ce tableau renvoie par des liens aux laboratoires, où sont affichés les descriptifs des sujets, et pour chaque sujet un nom de responsable de thèse.

Si vous êtes intéressé par un sujet, vous devez prendre contact avec le responsable de thèse. Si celui-ci accepte de vous encadrer sous réserve de financement, vous devez remplir le dossier de candidature et l'envoyer rempli à ce responsable de thèse.

Aucune candidature qui ne respecte pas cette procédure ne sera examinée.

Ce dossier servira de base à l’examen de votre candidature par le jury de l’Ecole Graudée (EG).

Conditions de candidature

Diplômes :

Le candidat doit être  titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche ou demander à bénéficier d'une dérogation conformément à l'article 11 du décret  du 25 Mai 2016 relatif à la formation doctorale.

Calendrier et déroulement du concours 2024

• 12 Février : Affichage de sujets de thèse 2024.
  • 13 Mai  : Date limite de soumission des dossiers de candidature.
  • 22 Mai : Date limite de tenue des jurys de domaine, et remontée des classements par les DEDs au secrétariat de l'ED.
  • 27 Mai : Comité exécutif - présentation de classement de domaines
  • 28 Mai: Réunion du bureau de l'ED ENGSYS.
  • 31 Mai : Conseil de l'ED ENGSYS pour l'attribution des allocations 1ère session.

Nature et durée du contrat

Le contrat doctoral est contrat à durée déterminée passé entre l'établissement  et le doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans, il est subordonné à une condition de réinscription annuelle. Le montant de l'allocation s’élève à 2 044.12 brut mensuel pour les contrats conclus à compter du 1er Juillet 2022,

Note d'information concernant le recrutement des doctorants à l'Université de Lille

Arrêté du 26 aout 2022 modifiant arrete du 25 mai 2016 sur les études doctorales