Procédure de soutenance de l'ED ENGSYS-632

Serment doctoral d'intégrité scientifique

De quoi s’agit-il ?

En application de l'article L612-7 du code de l'éducation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche mettent en œuvre, dans le cadre des soutenances de leurs doctorantes et doctorants, une prestation de serment d’intégrité scientifique.

Cette disposition est inscrite dans l'article 19bis de l'arrêté de la formation doctorale (évolution introduite par l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016). L'existence du serment induit également une modification des chartes du doctorat qui doivent l'y faire figurer (article 12 de l'arrêté de la formation doctorale).

Plus de plus amples informations, consulter : 

L'arrêté 26 Août 2022 modifiant l'arrêté 26 Mai 2016 relatif à la formation doctorale et le texte du serment à prononcer à l'issue de la soutenance

Arrêté du 26 Août 2022 - version en vigueur au 31 Décembre 2022

A l'attention aux futur(e)s docteur(e)s

Suite à la publication de l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 26 mai 2016 relatif à la formation doctorale (projet de version consolidée en PJ), l’une des dispositions instaurées est la prestation de serment à l’issue de la soutenance (article 19 bis).

La pratique du serment, maintenant ancrée dans un cadre légal, engage moralement la docteure ou le docteur, qui peuvent l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique. Sa mention, désormais prévue dans la charte du doctorat, soulignera la responsabilité partagée du doctorant ou de la doctorante, des encadrantes et encadrants, et des laboratoires d’accueil.

Cette nouvelle disposition concerne les doctorants et doctorantes dont la soutenance interviendra après le 31 décembre 2022 et, de manière globale, s’appliquera pour l’ensemble des inscrits à compter de 2022/2023.

Plus concrètement et sur le plan pratique, la mention du serment figure sur le PV. De même que le texte du serment a été intégré dans la note à destination du jury (annexée aux documents de soutenance).

 

Pour plus amples informations, veuillez contacter :

- Doctorant(e) ULIlle : Mme Laure EVRAERE - Service des affaires doctorales 

- Doctorant(e) Centrale Lille : Mme Vanessa FLEURY - Pôle "Master et Doctorat"

- Doctorant(e) IMT : Mr Kamal LMIMOUNI

Rôle des Directeurs des Etudes Doctorales (DED) dans le cadre de la soutenance

Le DED  émet notamment un avis préalable à celui du directeur de l'ED sur :

  • les propositions et réinscription en thèse,
  • le choix des rapporteurs et la composition des jurys de thèse,
  • les demandes spécifiques des doctorants envers l'ED, hors le plan de formation des doctorants qui est géré par l'administration de l'ED sous la responsabilité du Directeur.

Référence des DEDs par domaine :

Mécanique, génie civil ; énergétique, matériaux (Mechanical Engineering, Civil Engineering ; Energetics, materials)

Génie Electrique (Electrical Engineering)

Micro et nano technologies, acoustique et télécommunications (Electronics and communication engineering)

 

Règles de composition de jury de l'ED ENGSYS

Les diapositives suivantes définissent les règles générales de composition d'un jury de thèse

Infos soutenance établissements

Procédure de soutenance à distance pendant la crise sanitaire liée au Covid19 :

Procédure de soutenance normale :

A contacter :

Mme Vanessa FLEURY 
Pôle Master-Doctorat
Bureau E103 (fermé le mercredi)
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Mél ; Vanessa Fleury
Tél : 03 20 67 60 52 - https://centralelille.fr

Lien vers le site "Recherche" de l'Université de Lille : www.univ-lille.fr/recherche/formation-doctorale-et-hdr

Les formulaires à utiliser (toute demande doit être adressée à l'école doctorale dans les plus brefs délais): 

Soutenance en visio :

Soutenance normale :

FAQ soutennances (cliquer ici

Attention : l'inscription à ADUM est obligatoire avant de lancer la procédure de soutenance.

Vos contacts pour les démarches de soutenance :

Ecole doctorale
Mme Thi Nguyen
Tél : 03 20 43 67 06

Service des affaires doctorales
Responsable : Mme Hélène SELOSSE
Adjoint de la responsable : Mme Céline DELOHEN

Bureau des soutenance (Thèses et HDR)
Mme Laure EVRAERE
Une seule adresse mail : soutenancesuniv-lillefr
Tel: 03 62 26 80 88 (interne 680 88)
Bât A3 - rez-de-chaussée - bureau 53
59655 Villeneuve d'Ascq
Absente le mercredi après-midi
Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Indexation de la thèse, diffusion, droits d'auteur, remise du mémoire :

Campus Cité scientifique - LILLIAD :
Mr Jean-Robert JOUIN (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 16
Mme Audrey SCHIMITT (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 24

Campus Pont de Bois :
BU SHS - Mme Marie-Claude MOREAU (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 72 27
ANRT - Mr Laurent WERQUIN (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 73 31

Retirer son diplôme de doctorat à l'Université de Lille :

  • Le jeune docteur dépose son manuscrit corrigé ainsi que l’attestation de correction de la thèse auprès du SCD,
  • Après réception du rapport de soutenance et de l’attestation de correction de la thèse, le service des affaires doctorales saisit le jury dans Apogée, édite l’attestation de réussite et lance l’édition du diplôme,
  • Si le doctorant en fait la demande auprès du services des affaires doctorales, il peut recevoir l’attestation par mail,
  • Le diplôme est à retirer au service diplomation dans un délai de 5 à 6 semaines selon la période.
  • En cas d'empêchement, le diplôme peut être envoyé, à la demande du doctorant (procédure jointe).

En cours de rédaction......

A contacter : 

Mme Christine CHARLET
941 rue Charles Bourseul, CS 10838
59508 Douai Cedex
Tel : 03.27.71.21.46
Fax: 03.27.71.29.12
Mél: christine.charlet@imt-nord-europe.fr