Une candidature doit réunir les éléments suivants :

Les étapes pour mener à bien votre candidature et Inscription en thèse à l'Ecole doctorale (ED) ENGSYS

Les décisions importantes sont celles qui émanent de votre futur directeur de thèse, qui s'assurera de l'acceptation de votre dossier auprès du directeur des études doctorales (DED) et du directeur de l’ED.

1ère étape :  Consulter les thèmes de recherches de nos laboratoires et les sujets sur le site web de l’ED ENGSYS

lien : https://edengsys.univ-lille.fr/avant-le-doctorat/sujets-2022

2ème étape : Candidater à un sujet de thèse proposé

  • Via  le site web de l’ED ENGSYS, vous pouvez consulter les sujets de thèse et postuler sur ces sujets. Si vous consultez les sujets affichés sur ADUM (https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=engsys), vous pouvez y déposer directement le dossier de candidature complété.
  • Pour une candidature spontanée, vous devez contacter directement le directeur de thèse qui propose le sujet en lui adressant un dossier de candidature complet.

Pour garantir la réalisation de votre thèse en 3 ans, tous les sujets proposent des solutions de financement de thèse (allocations de recherche, financements sur projets de recherche, conventions CIFRE, bourses des gouvernements étrangers, bourses du ministère des affaires étrangères, …).
Si vous êtes déjà salarié, votre futur directeur de thèse vérifiera la compatibilité entre votre emploi et la thèse. Dans le cas d'un avis positif, vous pourrez bénéficier selon les cas, d'un délai supérieur à 3 ans.

3ème étape : Inscription pédagogique en thèse

Après avoir reçu l'accord de votre futur Directeur de thèse, vous pouvez commencer les démarches sur ADUM en y créant un compte (https://edengsys.univ-lille.fr/inscription-en-these-sur-adum/consignes-de-rentree).

Pour tout renseignement, prenez contact avec le gestionnaire de laboratoire concerné: 

et/ou le secrétariat de l'ED ENGSYS : sec-edengsysuniv-lillefr

  • Université de Lille et Centrale Lille : Mme Céline GLOANEC - Tél. : 03 62 26 84 14
  • IMT Lille Nord Europe et Université Gustave Eiffel : Mme Thi NGUYEN - Tél : 03 20 43 67 06

4ème étape : Avis d'admission et Inscription administrative

Après l'avis favorable rendu par le futur Directeur de thèse et le directeur des études doctorales (DED), le Directeur de l'ED fait connaître son avis. Si celui-ci est également favorable, vous serez contacté(e) par mél, par le secrétariat de ED, pour votre inscription administrative au sein de l’établissement respectif.